Recherche par auteur : Deleuze, Gilles
3 résultats.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32427
Résumé:Une entrée dans les oeuvres de Kafka autour des thèmes tels que : le contenu et expression ; un Oedipe trop gros ; la littérature mineure ; les composantes de l'expression ; l'immanence et désir ; la prolifération des séries ; les connecteurs ; les blocs, séries, intensités ; qu'est-ce qu'un agencement ?
Lu par : Anne Balandras
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72401
Résumé:Des lettres du philosophe adressées à ses contemporains (M. Foucault, P. Klossowski, F. Châtelet, C. Rosset, F. Guattari, etc.), qui éclairent son oeuvre d'un point de vue inédit. L'ouvrage rassemble aussi des essais de jeunesse et des dessins.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 24544
Résumé:La philosophie n'est ni contemplation, ni réflexion, ni communication. Elle est l'activité qui crée les concepts. Comment se distingue-t-elle de ses rivales, qui prétendent nous fournir en concepts (comme le marketing aujourd'hui) ? La Philosophie doit nous dire quelle est la nature créative du concept, et quels en sont les concomitants : la pure immanence, le plan d'immanence, et les personnages conceptuels. Par là, la philosophie se distingue de la science et de la logique. Celles-ci n'opèrent pas par concepts, mais par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels. L'art opère par percepts et affects, sur un plan de composition avec des figures esthétiques. La philosophie n'est pas interdisciplinaire, elle est elle-même une discipline entière qui entre en résonance avec la science et avec l'art, comme ceux-ci avec elle : trouver le concept d'une fonction, etc. C'est que les trois plans sont les trois manières dont le cerveau recoupe le chaos, et l'affronte. Ce sont les Chaoïdes. La pensée ne se constitue que dans ce rapport où elle risque toujours de sombrer.